Notion de taux de charge corporelle

Seuil de tolérance et charge corporelle

Pour un même type d’exposition à une nuisance donnée, certaines personnes n’ont aucun ressenti alors que d’autres expriment des souffrances. En effet, le seuil de tolérance est variable d’un individu à l’autre, en fonction de facteurs individuels (environnement interne) et de facteurs extérieurs (environnement externe). D'autre part, pour un individu donné, le dépassement du seuil de tolérance dépend de la durée et/ou de l’intensité d’exposition. 

L’apparition de symptôme(s) correspond à une réactivité intense et/ou prolongée de l’organisme, qui englobe l’ensemble des phénomènes biologiques et biochimiques « en cascade » découlant d’une surexposition à une ou plusieurs sources de nuisances, qui ne sont pas ou qui ne sont plus compatibles avec le maintien de l’homéostasie (c'est à dire qui dépassent les capacités de régulation de l’organisme).

La Santé selon l’OMS = état de " Bien-être physique, mental et social " (pas uniquement absence de maladie ou d’infirmité)

Le seuil de tolérance varie d’une personne à l’autre en fonction de la susceptibilité individuelle (prédispositions et antécédents médicaux et/ou traumatiques) et de facteurs environnementaux qui augmentent la charge corporelle en divers polluants et substances inorganiques, ainsi qu’en agents infectieux.

Les capacités physiologiques d’adaptation de chacun(e) sont influencées par divers paramètres pouvant abaisser le seuil de tolérance, dont le stress psychosocial. Ce processus peut être local ou général et peut être soit un facteur déclenchant originel de pathologie(s) soit un facteur aggravant.

Un individu non relié à la Terre, est en « manque » d’électrons, alors que le corps en a besoin pour neutraliser les radicaux libres produits par le métabolisme cellulaire en réponse aux toxines, aux traumatismes et aux différents types de stress, dont celui provoqué l’exposition à des nuisances de diverses origines (physiques, chimiques, biologiques). 

 

Source: Dr Pascale MINIOU pour Géophélicia => Seuil de tolérance Géophélicia le 22 avril 2020

 

 

 

 

 

Date de dernière mise à jour : 01/05/2020