3G, 4G, 5G : quels risques pour la santé ?

Grand reportage par Aurélie Kieffer et Tara Schlegel le 02 juillet 2021 sur France Culture (55 minutes)

" Développer l’intelligence artificielle, les voitures sans conducteurs, la télé-chirurgie, … optimiser des processus industriels… Autant de promesses portées par la 5G. La 5e génération de téléphonie mobile doit nous donner accès à des débits largement supérieurs à la 4G, avec des temps de latence très courts et une haute fiabilité. C’est ce qui en fait une "technologie clé" pour le gouvernement, une technologie favorisant la croissance économique et la compétitivité.

Mais la 5G nécessite l’utilisation d’une nouvelle gamme de longueurs d’ondes, ce qui suppose de densifier les réseaux, donc de déployer de nouvelles antennes. Et c’est ce qui suscite des craintes sanitaires. Le secrétaire d’Etat au numérique se veut rassurant. En visite en Bretagne, ce vendredi 2 juillet, Cédric O a affirmé : "La France est le pays qui a le cadre de surveillance de l’exposition aux ondes le plus fort."

Pas de quoi rassurer les personnes électrosensibles qui se plaignent déjà des effets des champs électromagnétiques. Ni les chercheurs indépendants qui ont constaté leur impact sur des végétaux et des animaux.

Dans cette enquête, Tara Schlegel a choisi de donner la parole à ceux qui souffrent des effets des radiofréquences et à quelques scientifiques indépendants qui en appellent au principe de précaution et affirment que ces technologies ne sont pas sans danger. "

=> https://www.franceculture.fr/emissions/grand-reportage/3g-4g-5g-quels-risques-pour-la-sante